Accueil CD1 CD2 CD 3 Remerciements Contes Contact Commande Grace
LES BELLES HISTOIRES
DE MAMIE MANOU
Comme la Poésie, l'Univers des Fées m'a toujours portée. Enfant, j'ai très vite compris que je ne devais pas dire que je jouais avec elles. Je disais: "je joue avec les fleurs".
Aujourd'hui, l'homme mécanise le monde et oublie qui il est, il ne voit plus les miracles de la Nature. Et pourtant, il y en a!
J'espère lui rendre hommage à travers ces histoires qu'Elle m'inspire, et j'espère vous rendre à vous, chers lecteurs, un peu de la confiance innée que vivent les tout jeunes enfants quand ils vont , de l'amour de leur mère à l'amour de la Nature, accomplir ce pourquoi nous sommes nés : admirer sans fin les cadeaux merveilleux que l'Amour Infini nous a donnés !
Vous êtes-vous déjà arrétés sur le bruissement du vent dans les branches des arbres, sur l'éclat des scintillements de lumière à la surface d'un lac ?...
Non ?!...
S'il vous plait !... Pour vous, pour moi, pour Elle ... ESSAYEZ !
Où se cachent les fées ?
« Il y a plus urgent, dit-elle en faisant face à ses amies. Le « fleurs de verre » a disparu !
- Quoi ?! s’écrient les trois fées, consternées. Mais qui a pu faire ça ?!
- Croyez-vous que les gnomes du mont miroitant l’ont repris ? demande Patatras.
- Pourquoi reprendraient-ils quelque chose qu’ils nous ont offert ? réplique Fédébon. Mais c’est peut-être les trolls du ravin des grincheux ?
- Mais non ! intervient Cédoussa. Eux non plus n’aiment pas les rires des enfants, c’est bien connu ! »
Le bruit du vent
Décidément, tout va de travers, cet après-midi. Alors, il grimpe dans son lit et il s’allonge. Par la fenêtre, il voit les branches du grand chêne qui se tordent sous les assauts du vent.
L’enfant se met à le gronder :
« Eh ! Dis donc ! Tu vas pas casser les branches de mon arbre, quand même ? J’aime pas quand tu fais ça ! Vent, arrête-toi !»
A sa grande surprise, tout se calme. Les branches du chêne bougent plus doucement, elles ne sont plus bousculées par le vent. L’enfant s’assoit dans son lit et demande, étonné :
« Vent !... Tu m’entends ?!... »
LES BELLES HISTOIRES
DE MAMIE MANOU
Petit Tim
De la colinne aux sapins bleus
L'Univers de l'enfance nous touche et c'est normal : les enfants portent en eux (encore) un élan fantastique, spontané, sans calcul ni attente. Le don est (encore) pour eux un état naturel reçu avec confiance, offert avec simplicité.
Leur monde n'est pas (encore) notre monde où nous nous agitons, courons, anticipons, dans l'espoir d'un "plus" ... Pour le moins incertain.
Dans la cage (même pas dorée) où nous l'avons enfermé, qu'il est doux pour le coeur de pouvoir croiser le regard émerveillé d'un tout petit, son sourire timide ou son rire vainqueur, haut perché, qui éclabousse notre âme d'une myriade de couleurs ... Comme autant de petits feux lumineux (sans aucun artifice) ...
Chers enfants, vous qui ciblez mon coeur et qui le touchez de votre grâce, Petit Tim est là pour vous ! Que sa joie, son courage, sa curiosité et sa générosité déposent à vos pieds les petites notes heureuses de sa belle aventure !
Petit Tim et son petit monde
Partir à la découverte de la vie sur la colline aux sapins bleus, en suivant un petit lapin espiègle et curieux qui fait la joie de toute sa famille !
Petit Tim et son nouveau monde
Des changements surviennent sur la colline ... D’abord, c’est l’hiver : petit lapin découvre pour la première fois la neige, et cette rencontre le réjouit. Mais il y a aussi une certaine agitation dans son terrier : toute sa famille se prépare pour « une grande surprise » qui doit arriver ... Bientôt !
Petit Tim et le monde plus loin
Les « tap-tap » alertent tous les lapins : l’eau du grand étang a débordé après une forte pluie, de nombreux terriers sont inondés. Ni une ni deux, les lapins de la colline partent leur porter secours ! Avec des brouettes remplies d’outils et de provisions ... Et avec leur petits assis au-dessus des paquets ...
Petit Tim et ses amis vont découvrir un monde encore plus grand ... Et les bienfaits de la solidarité !
LES BELLES HISTOIRES
DE MAMIE MANOU
Un étonnant destin pour un petit lutin
L'art de l'écriture est un art étrange. Quand je me trouve en état d'inspiration, j'ai la sensation d'être guidée par l'histoire plutôt que de la conduire moi-même. Et je peux vous dire que cette aventure-là m'a emmenée vers des trésors cachés dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Quand j'ai "rencontré" l'hôtel de Dirbach Plage, j'ai été séduite par la beauté du lieu, le charme de cette bâtisse et la chaleur de ses hôtes. J'ai su que "là" m'appelait une histoire ... Qui a poussé son obligence jusqu'à attendre la création de deux autres récits déjà "en atelier" en moi.
Aujourd'hui, la voici devant vous, mon histoire, mon amie, prête à être découverte, parcourue, imaginée par vous, petits et grands !
Que l'Esprit du vent vous emporte au long de ses pages, qu'il vous entraîne et vous étonne, vous aussi, des tours et des détours que prendront ses chemins ... Comme il l'a fait pour moi ! '
Un étonnant destin pour un petit lutin
Qui donc importune le repos des clients de l’hôtel chaque nuit ?...
D’étranges plaintes résonnent depuis deux mois entre les murs de la bâtisse adossée à la colline rocheuse ...
Des gémissements lugubres à faire frémir le coeur des plus braves, à faire dresser les poils sur le dos des sangliers dans la forêt du petit conté de Dirbach !
Et personne ne sait d’où proviennent ces soupirs désespérés ...
Personne ... Parmi les humains ! Mais il y a d’autres âmes hormis les humains dans l’hôtel de la plage ... Et cinq d’entre elles, cinq soeurs, vont défier la nuit et la peur afin de découvrir qui est ce mystérieux intrus ...
Et nous entraîner avec lui dans une aventure insolite où les animaux, les lutins - et les trolls - vont s’allier aux fées pour rendre à ce héros singulier la mémoire de son histoire et de son talent !...